- Tu travailles beaucoup en musique ?
- Je n’écoute pratiquement jamais de musique quand je travaille, surtout quand j’écris les premiers jets. Sauf quand c’est une chanson qui fait partie intégrante de la scène que je suis en train d’écrire, là je l’écoute en boucle. J’en écoute parfois pendant les phases de réécriture, ça m’aide à prendre un peu de distance. La musique m’accapare trop pour que je puisse écrire en même temps et être pleinement concentrée.
Mais il ne fait aucun doute que la musique m’inspire constamment. De nombreuses scènes me sont apparues lorsque je marchais ou que j’étais dans le bus avec les écouteurs sur les oreilles. Sans trop savoir pourquoi ni comment, une chanson que j’écoute pourtant souvent va cette fois-ci prendre un violent écho en moi, et me transmettre des images qui mettent en correspondance ce que je visualise de la chanson et un de mes personnages.
D’autres fois, c’est lorsque je suis en train d’écrire et qu’une chanson s’insinue dans ma tête jusqu’à devenir tellement omniprésente que je n’ai plus le choix que de l’intégrer dans la scène. Dans ces moments-là, c’est comme si le son montait progressivement dans ma tête et il devient impossible de me concentrer. C’est là que je fais tourner la chanson en boucle dans mes écouteurs tout en continuant d’écrire la scène et des paroles de la chanson viennent naturellement s’intercaler dans le texte.
Back to Top