Justine Coffin
← Sommaire

Fragment 24

Légitimité

Quinze ans de pratique et la question de la légitimité de l'écrivain.

Je me demande pourquoi avoir peur du mot « écrivain » ? Parlant d'écriture, l'interlocuteur tergiverse afin d'éviter le mot, il dit : « écrire un peu », « avoir un passe-temps/une passion », « s'amuser à écrire », « tu écris », ou « quand tu seras écrivain ».

Il m'a fallu longtemps pour venir à cet essai car écrire sur l'écriture pour un écrivain non publié paraît vaniteux.

« Ecrivain » est à nous et à quiconque écrit avec une ambition artistique. Nous n'allons pas le laisser à ceux qui en font un instrument mondain et de prestige. La plus juste manière d'utiliser ce mot est de le faire avec simplicité et sans timidité. (Martin Page. Manuel de survie et d'écriture)

À l'heure où j'écris ces mots, voilà quinze ans que je pratique l'écriture. Ce n'est pas tant ce que j'ai à mon actif que le travail d'artisan qui se fait quotidiennement depuis quinze ans, et qui se préparait déjà quinze ans auparavant.