Fragment 17
Laisser s'éparpiller
L'éparpillement comme contrainte devenue méthode.
Il y a quelques années, l'éparpillement et la méthode fragmentaire étaient encore une contrainte. Je ne compte plus le nombre de fois où je suis allée me plaindre dans mon journal, tout en y revenant toujours dans la pratique. Toute tentative d'organisation (tant de la pensée que de la structure) me renvoyait inconditionnellement face à l'impossibilité d'une organisation. Il faut attendre, me disais-je, ça viendra.
Cet essai-journal-fragmenté est l'exemple même de mon incapacité fondamentale à mettre de l'ordre.
Mais frustrée aussi, toujours frustrée de quelque chose : humaine. Frustrée car ce que m'a appris l'écriture de mon premier roman, l'expérience et les connaissances, ne semblent pas être utiles pour l'écriture du deuxième et du troisième. Il y a du nouveau à apprendre de chaque rencontre.
Je manque de toute manière de discipline dans tout ce qui touche à l'écriture. Et je ne crois pas avoir toujours manqué de discipline à ce point. Mais c'était avant. Avant que l'écriture ne devienne état et artisanat. Plus besoin alors de m'imposer de discipline : c'est un élan vital et continu.